Triste nouvelle … Philippe NOULARD nous a quittés

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

Philippe NOULARD nous a quittés Philippe s’en est allé… le 22 Mai dernier alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 78 ans. Un départ précipité qui nous laisse tous abasourdis.

Philippe était un fidèle du Club depuis 20 ans. Il avait attendu la retraite pour se remettre au bridge, et s’était inscrit en tant que nouveau licencié en 2001. Il avait entrainé dans son sillage son épouse, Marie Thérèse, qui a rejoint le Club l’année suivante. Petit à petit, tous deux ont gravi les échelons jusqu’à atteindre la 2ème série carreau.

Philippe n’était pas qu’un simple joueur, c’était aussi un animateur qui a dirigé les tournois du mercredi et du vendredi après midi pendant plusieurs années. Ceux qui ont déjà rempli cette mission savent combien cette tâche est astreignante et ardue parfois.

Mais son dévouement pour le Club ne s’arrêtait pas là : il se mobilisait chaque année, avec Marie Thérèse, pour tenir le stand du bridge aux journées des associations. Je les revois encore, l’an dernier, arrivant au Parc St Michel les bras chargés de paniers : café, thé, gâteaux… ils avaient tout apporté, et se réjouissaient de partager leur butin avec ceux qui se trouvaient sur le stand, avant de les relayer pour une heure ou deux. Philippe était quelqu’un « qui en imposait » par sa stature, et son ton parfois un peu bourru pouvait impressionner au premier abord. Mais quand on le connaissait, on s’apercevait vite que c’était en fait « un gros nounours » comme le dit si bien Marie Thérèse. Au fil des ans, nous sommes devenus de véritables amis et nous nous retrouvions en dehors de la table de bridge avec grand plaisir, que ce soit autour d’un bon repas ou pour une sortie à l’Opéra.

Philippe avait adopté RealBridge et beaucoup d’entre nous l’ont croisé à la table il y a encore moins d’un mois. Personne ne se doutait alors qu’il jouait ses derniers tournois…

Philippe a décliné très rapidement à partir du mois de Mai. Nous lui avons rendu visite à plusieurs reprises, et ne pouvions que constater, impuissants, que son état s’aggravait de jour en jour. Marie Thérèse, ses enfants et son petit fils, tous réunis autour de lui, ont réussi à le garder avec eux, dans sa maison, pratiquement jusqu’au bout.

Ses obsèques auront lieu mardi 1er juin à 9h, à la Paroisse St Philippe St Jacques, 12 rue de l’église à Ballainvilliers. Le nombre de personnes ne sera pas limité, par contre il sera impératif de porter un masque. D’autre part, la famille ne souhaite ni fleur ni couronne, et vous remercie d’avance pour votre compréhension.

Nos pensées accompagnent Marie Thérèse, ses enfants, son petit fils, et toute sa famille. Nous serons là mardi prochain pour leur témoigner notre amitié et notre affection.

Bises à tous

Babette