Hommage à Eugénie

Dernière mise à jour : juin 24

Bonjour à tous


La fille d’Eugénie, Vanessa, m’a envoyé quelques précisions concernant le décès de sa maman.

« Maman nous a quittés très brutalement.

Dimanche, nous étions ensemble chez moi (Yerres) et elle allait bien. Elle était rentrée à sa maison de Longjumeau dans l'après-midi … et lundi matin, elle nous envoyait un mail à Cyrille et à moi, … pour dire sa joie d'avoir pu se promener dans un joli parc fleuri… le matin à Yerres.

Lundi à 12h40, elle me téléphonait pour me dire qu'elle ne se sentait pas bien du tout et me demander de venir la rejoindre. Je suis arrivée à 13h30 et elle était déjà inerte… Le médecin du samu m'a dit … C'est d'une "cause naturelle" qu'elle est partie...

Elle sera inhumée dans le même caveau que Papa. Ils sont ensemble maintenant … et c'est cela qui nous console un peu…

Vanessa et Cyrille, les enfants d'Eugénie et Chieu »


Nous avons été tous très choqués par le décès brutal d’Eugénie. Elle jouait de façon assidue sur RéalBridge et s’était inscrite pour plusieurs tournois cette semaine. Sa disparition nous laisse sans voix. Sur le groupe WhatsApp du Club, nous avons décidé de mettre une fleur à coté de nous à chaque tournoi durant une semaine, et même jusqu’à mercredi prochain, en hommage à Eugénie. De plus, bon nombre d’entre vous ont envoyé une photo de fleurs avec la mention « pour Eugénie ». Je vais transmettre toutes ces fleurs à ses enfants.


Il faut dire qu'Eugénie était une fidèle du Club de Morangis depuis plus de 30 ans. Elle faisait partie du top 15 des plus anciens joueurs du Bief encore présents au Club, tantôt comme licenciée, tantôt comme membre associée, mais toujours très attachée au Club. Plusieurs d’entre nous se rappellent du temps où elle venait jouer tous les vendredis soir avec Chieu, son époux. Souvent, ils arrivaient sans avoir mangé et le casse croute traditionnel préparé par le Club tombait à pic ! Toujours discrets, toujours bienveillants, ils nous faisaient sourire à s’appeler « Papa » et « Maman ». Nous les aimions bien et leurs petits éclats de rires raisonnent encore dans ma tête.

Eugénie n’a jamais cessé de jouer, même après le départ de « Papa » en 2008. Elle s’est trouvée de nombreux partenaires pour jouer en club et en compétition. C’était une passionnée qui aimait gagner mais surtout comprendre pourquoi telle enchère traduisait mieux son jeu, telle carte était plus lisible … C’était aussi une compétitrice qui tenait soigneusement sa feuille de marque, qui s’accrochait jusqu’à la dernière donne, et qui aimait débriefer à la fin de chaque séance. Elle était classée 2ème série Cœur depuis 3 ans, ce qui reflète son très bon niveau de bridge. Elle avait du mal à communiquer oralement car elle n’entendait plus trop. Mais quand on joue aux cartes, on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre ! Heureusement, en dehors de la table, elle dialoguait aisément par mail ou par sms.



Qu'elle repose en paix, auprès de Chieu. Nos pensées les plus chaleureuses accompagnent sa famille, et particulièrement ses enfants et petits enfants.


Ses obsèques se dérouleront le mercredi prochain (14 avril) à 11h au cimetière d’Antony. Nous y serons, Denis et moi. Si d’autres personnes veulent se joindre à nous, soyez gentil de me prévenir et de contacter Vanessa rapidement car le nombre de personnes risque d’être limité. Mail de Vanessa : vaness_le_papillon@yahoo.fr


Bises à tous Babette

28 vues0 commentaire