Daniel Balou est décédé d'une crise cardiaque le 16 décembre dernier. Il venait d'avoir 79 ans. Ses obsèques ont eu lieu jeudi dernier au crématorium d'Avrainville.
Hommage à Daniel Balou
Daniel était inscrit au Club de bridge de Morangis depuis 2018.
Il jouait presque toujours avec sa femme, Katy, et ensemble ils écumaient les tournois, enchaînaient les compétitions, couraient de festivals en festivals, …
Au Club, Daniel aimait avant tout s’amuser à la table. Il riait tout autant d’un joli coup réalisé contre ses adversaires que d’un mauvais coup pris par hasard ou à cause d’une mauvaise enchère. Il riait de bon cœur, et on passait toujours un bon moment avec lui. Quelquefois, on l’attendait à la table : il était descendu fumer et on le voyait remonter nonchalamment… mais il rattrapait toujours le retard rapidement. Il n’était pas toujours d’accord avec Katy, et quand parfois elle lui faisait des reproches, ceux-ci ne semblaient pas l’affecter plus que ça : « Ah oui !? » répondait il en gardant le sourire.
Il pratiquait la compétition à haut niveau et sous toutes ses formes : open, mixte, senior open, senior mixte, par paires, par quatre, coupe des clubs, interclubs, coupe de France... Il était classé 2ème série Pique depuis plusieurs années.
Et quand il n’était pas en compétition, il n’hésitait pas à se déplacer pour jouer des tournois régionaux (comme Antony ou Coulommiers), pour suivre des stages (comme Aspet par exemple), ou encore, pour participer à des festivals (comme Biarritz ou La Baule où nous le retrouvions souvent, ou St Malo). Il était heureux de gagner un prix, même si ce n’était pas forcément le 1er prix, mais qu’importe ; comme on dit souvent : « l important c’est de participer ».
Le bridge tenait une place importante dans sa vie, dans leur vie à tous les deux, Daniel et Katy, et leur donnait un prétexte pour voyager.
Quand le Club organisait des festivités, ils étaient toujours prêts à y participer et à nous préparer de bonnes choses pour nous régaler : que ce soit de la charcuterie, des crudités, des fruits, ou des pâtisseries, tout était soigneusement préparé et joliment présenté, pour le plus grand bonheur de nos pupilles et de nos papilles ! C’était de bons vivants, très attentionnés et bienveillants.
Nous devions les retrouver pour notre repas de fin d’année, le 10 décembre dernier. Hélas le sort en a décidé autrement : ils se sont désistés quelques jours avant, Daniel ne se sentant pas trop bien.
Daniel nous a subitement quittés peu après, le 16 décembre et sa disparition nous attriste profondément.
Nous gardons de Daniel le souvenir d’un homme jovial et agréable, que nous avions plaisir à côtoyer. Katy, nous partageons ton chagrin et t’assurons de toute notre amitié.
Nous étions peu de bridgeurs de Morangis à assister aux obsèques de Daniel jeudi dernier. Mais que ceux qui n'ont pu être présents se rassurent : nous organiserons un "pot" au Bief en l'honneur de Daniel courant janvier.
Bises à tous
Babette
Comments